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Liantis Academy
pour experts-comptables et conseillers fiscaux

Les formations de la Liantis Academy pour experts-comptables et conseillers fiscaux vous offrent non seulement la possibilité d’étoffer vos connaissances de base et celles de vos collaborateurs, mais aussi de vous remettre à niveau pour tout savoir sur les dernières évolutions dans votre domaine.


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Pas moins de vingt heures de formation accréditées
✓   À suivre en ligne, quand vous le souhaitez
✓   Dispensées par des experts
✓   Formations reconnues par l’ITAA

Des formations claires

Changements de règles et nouvelles lois : votre profession évolue en permanence. Les explications claires et précises de nos experts auront tôt fait de vous remettre en selle.

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Offre diversifiée

Durant les vingt heures de la formation, nous abordons tous les aspects de votre profession. Nous examinons en détail les nouvelles lois et réglementations. Cette année, vous pouvez en outre donner à vos collaborateurs la possibilité de bénéficier eux aussi des conseils de nos experts.

 

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Apprentissage flexible en ligne

Vous choisissez les sujets qui vous intéressent et vous visionnez les formations vidéo au moment qui vous convient le mieux. Les vidéos seront disponibles sur notre toute nouvelle plateforme en ligne dès le 15 septembre 2021. Nous compléterons notre offre tous les mois jusqu’en décembre 2021 inclus, et vous aurez accès aux formations jusque mi-septembre 2022.

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Formations par des experts

Tous nos intervenants sont spécialisés dans leur domaine et suivent attentivement les évolutions de leur secteur. Grâce à leur expertise, vous bénéficierez donc d’une formation réellement adaptée à vos besoins. Vous avez d’ailleurs certainement déjà entendu parler de nos intervenants externes…

 

Découvrez nos intervenants et les sujets

Tous nos intervenants sont spécialisés dans leur domaine et suivent attentivement les évolutions de leur secteur. En outre, vous avez certainement déjà entendu parler de nos intervenants externes…

Michaël Werquin
Conseiller juridique
Formation procédure de réorganisation judiciaire

À propos de la session

La crise du coronavirus a plongé de nombreuses dans des difficultés financières notamment de trésorerie. Alors qu’il y existe toujours des mesures de soutien à géométrie variable de la part des autorités publiques, il peut être utile voire nécessaire de conseiller, dès à présent, à un dirigeant d’entreprise de recourir à une procédure collective d’insolvabilité, qu’il s’agisse d’envisager une poursuite des activités, voire, le cas échéant, un arrêt des activités.

Le webinaire aura pour objectif de fournir des outils théoriques et pratiques en matière de procédure de réorganisation judiciaire (PRJ), liquidation ou faillite, et de faire le point sur les récentes nouveautés en droit de l’insolvabilité.

À propos de l’intervenant

Michaël a toujours eu à cœur de soutenir et défendre les entreprises. Disposant d’une expérience de 10 ans en qu’avocat et mandataire de justice du Tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles, il développe, aujourd’hui, son savoir et savoir-faire au sein du centre de connaissances de Liantis avec une attention plus particulière pour les problématiques touchant au droit social et au droit de la sécurité sociale.

Steve Cocriamont
Formateur et consultant
Revenus mobiliers et revenus divers

À propos de la session

Au cours de cette formation, nous aborderons en détail l’imposabilité des revenus suivants :

Revenus mobiliers :

  • Intérêts et dividendes
  • Location meublée
  • Droits d’auteur
  • Taxe sur comptes-titres
  • Comptes étrangers et assurances vie

Revenus divers :

  • Rentes alimentaires
  • Valeur ajoutée sur les terrains et les bâtiments
  • Prestations occasionnelles
  • Travail associatif
  • l’économie collaborative.

À propos de l’intervenant

Steve Cocriamont est formateur et consultant indépendant, il donne des formations et du conseil en matière d’assurance-vie, de planification successorale et d’impôt des personnes physiques. Avant d’être indépendant il a passé plus de 17 ans dans le service d’étude et de formations d’une compagnie d’assurance-vie allemande. Il coordonne également la version francophone du Guide Impôts qui paraît chaque année aux éditions Pelckmans.

Yves Bernaerts
Conseiller juridique
TVA et immobilier

À propos de la session

Vous avez certainement suivi la problématique concernant le taux de TVA pour la démolition et la reconstruction. Mais ce n’est pas là le seul point important de ces dernières années en matière d’immobilier et de TVA. Cette session sera consacrée aux sujets suivants :

  • Taux de TVA réduit : pierres d’achoppement et points d’attention
  • Autoliquidation ou non ?
  • Vendre un bien immobilier avec TVA : quand est-ce possible et quand n’est-ce pas possible ?
  • Comment éviter une révision de TVA en cas de vente d’un bien immobilier
  • L’unité TVA : points de vue récents en lien avec l’immobilier

À propos de l’intervenant

Yves Bernaerts est un conseiller fiscal certifié ITAA et est spécialisé dans la TVA européenne.

Fort de plus de 25 ans d’expérience, il accompagne les entreprises multinationales du monde entier dans leur stratégie en matière de TVA.

Yves a travaillé chez EY (Ernst & Young) pendant 15 ans et travaille actuellement chez TaxYB en tant que conseiller fiscal. Il est également professeur à l’EPHEC à Bruxelles et a écrit plusieurs ouvrages sur la TVA.

Jeroen Langerock
Différents intervenants
Collaborateurs Liantis
Pérenniser le télétravail

À propos de la session

L’an dernier, de nombreuses entreprises ont été contraintes de se mettre au télétravail. Les opportunités sont nombreuses. Les collaborateurs peuvent par exemple organiser leurs journées de travail de manière flexible. Cette flexibilité peut également constituer un avantage concurrentiel dans la guerre des talents après la crise du coronavirus. Mais le télétravail comporte aussi un certain nombre de pièges. Ainsi, la frontière entre le travail et la vie privée s’efface.

Pour faire du télétravail une réussite durable dans votre entreprise, il est important d’élaborer une politique réfléchie en matière de télétravail. Celle-ci vous permettra non seulement de prendre en compte les aspects psychosociaux du télétravail, mais aussi les éléments sociojuridiques et ergonomiques.

Comment pouvez-vous aider votre client à adopter une politique durable en matière de télétravail ? Dans le cadre de cette formation, nous vous donnerons des informations pratiques liées à trois piliers essentiels :

  1. Le télétravail sans souci : obligations sociojuridiques à respecter en cas de télétravail
  2. La santé mentale avant tout : s’armer contre le stress et les journées de travail à rallonge
  3. Un poste de travail confortable : un lieu de télétravail ergonomique

À propos des intervenants

Jeroen Langerock

Entré au sein du groupe de services RH mi-2017 en tant que directeur de la communication, Jeroen dirige depuis 2020 le centre de connaissances unifié de Liantis. Avec plus de 50 experts spécialisés dans les aspects les plus divers et les plus complexes de la législation du travail, du statut social des indépendants et de la législation sur la prévention, le centre de connaissances fournit les bonnes informations pour aider nos clients de manière optimale.

Dirk Durivet

Fort de plus de 30 ans de service, Dirk Durivet est une valeur sûre de Liantis. Expert en législation sociale, il donne également des formations depuis un peu plus de 25 ans. Il enseigne les dispositions légales et les conditions sectorielles évaluées à la lumière de situations pratiques.

Dorine Storz

Dorine Storz a de l’expérience en tant qu’avocate et conseillère juridique spécialisée en droit social (droit du travail et droit de la sécurité sociale). Cette experte travaille chez Liantis depuis 2009 dans le centre de connaissances, avec une spécialisation dans les payroll services.

Marie De Bont

Marie De Bont est conseillère en prévention ergonome chez Liantis depuis 2012. Titulaire de masters en psychologie et en gestion des risques et bien-être au travail, elle accompagne ses clients en leur proposant une approche ergonomique et globale dans le but d’améliorer les situations de travail. Elle possède également le titre d’Ergonome Européen.

Beatrice Morais
Beatrice Morais
Conseillère au service d’études chez Liantis
L’assiette des cotisations sociales en détail

À propos de la session

Les cotisations sociales sont calculées sur la base du revenu professionnel net imposable de l’indépendant. Durant cette session pratique, nous passerons en revue les revenus qui engendrent ou non des cotisations sociales. Nous évoquerons entre autres les cotisations sociales remboursées, les droits d’auteur, les revenus provenant d’un mandat politique ou public, les chèques-repas, les provisions pour risques et charges, les rémunérations et les attributions versées aux conjoints aidants, etc.

 

À propos de l’intervenant

Béatrice Morais a longtemps évolué dans le monde de l’édition juridique. Elle a, notamment, écrit de nombreux articles en droit du travail et de la sécurité sociale. Au sein du centre de connaissances de Liantis, Béatrice se consacre dorénavant pleinement au statut social des indépendants.

Différents intervenants
Collaborateurs Liantis
Réforme du droit des sociétés

À propos de la session

Il subsiste de nombreuses questions et incertitudes quant aux conséquences du nouveau Code des sociétés et des associations (CSA). Au cours de cette formation, nous abordons plusieurs questions pertinentes telles que les dispositions transitoires du CSA, les ASBL ainsi que les points à ne pas perdre de vue lors de la rédaction de l’acte constitutif d’une SNC et d’une SComm.

Ana Rodriguez Sio
Ana Rodriguez Sio
Manager régional Liantis Hr Services

La guerre des talents en expertise comptable

À propos de la session

Trouver des candidats adéquats n’est pas une tâche facile et aujourd’hui, garder de bons collaborateurs est un sujet brûlant dans les politiques du personnel. La guerre des talents bat donc toujours son plein.

Dans cette formation, nous abordons l’importance d’une marque d’employeur forte et les leviers que vous pouvez utiliser en tant qu’employeur pour créer un lien avec vos employés et ainsi les fidéliser.

À propos de l’intervenant

Ana Rodriguez Sio a une formation universitaire en psychologie du travail, est teamleader chez Liantis HR services et a 25 ans d’expérience dans le secteur des RH. La marque de l’employeur n’a pas de secrets pour Ana.

Anne-Sophie Tomasi
Anne-Sophie Tomasi
Formatrice pour les conseillers clientèle
La fiche de paie : comment passer du brut au net ?

À propos de la session

Dans le cadre de cette formation, nous examinerons les différentes composantes d’un calcul brut-net. Nous ne nous limiterons pas à la théorie, mais alternerons avec des exercices éclairants.
Vous serez ainsi capables à l’avenir d’encore mieux répondre aux questions de travailleurs et dirigeants d’entreprise concernant les calculs salariaux.

À propos de l’intervenant

Active dans le secteur RH depuis cinq ans, Anne-Sophie a rejoint le secrétariat social de Liantis en 2019 où elle a débuté comme conseiller clientèle. Souhaitant transmettre ses connaissances, elle est, depuis cette année formatrice interne où elle a l’opportunité de partager son expérience avec les nouveaux conseillers clientèle.

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année !

 

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Profitez de votre réduction Early Bird

Soyez parmi les premiers à vous inscrire et bénéficiez d’un tarif préférentiel ! Inscrivez-vous avant le 1er octobre 2021 et vous bénéficierez d’une réduction attrayante. Vous pouvez également introduire une demande de prime à la formation à hauteur de dix euros par heure via Liberform, le centre de formation pour le secteur des professions libérales.

Refresh

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Rafraîchissez-vous la mémoire avec le parcours de formation Refresh sur la législation sociale et la fiscalité. D’ailleurs, pourquoi ne pas inviter vos collaborateurs à y participer eux aussi ? Lire la suite… 

 

10 heures de formation
pour vous et vos collaborateurs
dispensées par des experts de Liantis

 

 

En raison de la réglementation, nos trois parcours de formation ne peuvent être payés au moyen du portefeuille PME, car ils se composent de webinaires à la demande.

Allround

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Entre les parcours Refresh et Up-to-speed, votre cœur balance ? Pas de problème ! Optez pour le parcours Allround : vous pourrez suivre l’ensemble des formations. Lire la suite…   

 

20 heures de formation
offre complète 
dispensées par des experts internes et externes



 

En raison de la réglementation, nos trois parcours de formation ne peuvent être payés au moyen du portefeuille PME, car ils se composent de webinaires à la demande.

Up-to-speed

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Grâce à nos experts, vous perfectionnez vos connaissances par rapport à divers sujets d’actualité. Vous serez ainsi parmi les premiers à tout savoir sur les grandes tendances du monde de l’expertise comptableet de la fiscalité. Lire la suite…

 

10 heures de formation
thèmes prévus pour les spécialistes
dispensées par des internes et externes

 

 

En raison de la réglementation, nos trois parcours de formation ne peuvent être payés au moyen du portefeuille PME, car ils se composent de webinaires à la demande.

Une plateforme de formation flambant neuve

Notre toute nouvelle plateforme de formation en ligne présente de nombreux avantages :

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Liantis fournit les certificats à l’ITAA
Accessible en permanence