Démarrer des entreprises individuelles
Affilier un client comme indépendant dans My Liantis
Démarrer une entreprise individuelle dans My Liantis est désormais encore plus facile. Grâce à l’outil renouvelé dans My Liantis, affilier vos nouveaux clients dans My Liantis se fait en un tour de main. Regardez la vidéo pour un avant-goût ou rendez-vous directement dans My Liantis et suivez les six étapes ci-dessous.
Démarrer une entreprise individuelle en six étapes
Vous trouverez la tuile « Démarrer une entreprise » à droite sur la page d’accueil dans My Liantis.
My Liantis.
Étape 1 : Identification
Remplissez les données personnelles de votre client : nom, numéro de registre national, adresse.
Vous pouvez ajouter son adresse e-mail sous « Informations client supplémentaires ». Nous avons besoin de cette adresse pour créer pour votre client un compte sur My Liantis. Ce compte lui permettra de suivre lui-même son dossier, de consulter ses avis d’échéance et d’effectuer des paiements.
Étape 2 : Entreprise
Saisissez le nom et l’adresse de la nouvelle entreprise. Précisez aussi s’il s’agit d’un ou de plusieurs établissements.
La nature des activités de votre client est aussi importante. Vous n’avez pas besoin de connaître les codes NACE précis ; il suffit de donner une description claire. Ajouter des activités peut se faire de trois manières. Vous pouvez chercher les activités appropriées :
- via le guide des professions et d’activités ;
- sur la base d’une entreprise similaire ;
- à partir du code NACEBEL ou d’une description
Sur la base des activités que vous introduisez ici, vous verrez ensuite à quel régime TVA votre client doit être soumis ou de quelles autorisations il a besoin. Vous avez un doute ? Nous vérifions de toute façon votre demande en détail.
Étape 3 : Données professionnelles
Sur la base des activités enregistrées, un régime TVA est proposé ici. Vous pouvez l’accepter ou non et choisir si vous allez vous occuper vous-même de l’enregistrement auprès de l’administration de la TVA ou laisser Liantis s’en charger. Indiquez aussi le régime TVA que vous choisissez pour votre client.
Vous obtenez finalement un aperçu des autorisations qui pourraient être utiles à votre client ? Elles ne sont pas toutes applicables ? Pas de problème. Cochez ou décochez ce qui doit l’être.
Étape 4 : Statut
Pour affilier votre client auprès de Liantis caisse d’assurances sociales, nous avons encore besoin d'informations sur son statut.
Quels sont ses revenus attendus ? Utilisez la barre de défilement pour sélectionner le montant ; les cotisations sociales correspondantes s’affichent immédiatement.
Étape 5 : Protection
Indiquez, le cas échéant, la protection supplémentaire qui intéresse votre client.
Étape 6 : Aperçu
Finalement, vous voyez un aperçu concernant le paiement. Choisissez si vous ou votre client vous chargerez du paiement et le mode de paiement souhaité.
Enfin, n’oubliez pas d’accepter les conditions générales… et voilà, c’est fait !
Votre demande s’ajoute directement à votre aperçu et sera traitée par l’un de nos experts.