Devenir étudiant-indépendant

Magicien en cuisine, pro de la manucure ou expert en construction de sites Internet ? Devenez étudiant-indépendant et faites en toute sécurité vos premiers pas d’entrepreneur. Vous pourrez ainsi vous développer – sans gros investissements et sans prise de risques ! Pendant ce temps, vous continuerez, dans la plupart des cas, à percevoir vos allocations familiales et ne paierez que peu de cotisations sociales, voire pas du tout. Et quand vous aurez terminé vos études, vous aurez une longueur d’avance sur les autres jeunes de votre âge.

Que des avantages, donc. Qu’attendez-vous ?

header img

Trois bonnes raisons de devenir étudiant-indépendant

 

Il y a des dizaines de bonnes raisons de devenir étudiant-indépendant.
Voici les trois principales.

 

Entreprendre = une expérience passionnante

S’il y a bien une chose qui caractérise les entrepreneurs, c’est qu’ils n’ont pas peur de se retrousser les manches. Et avouez-le, vous ne seriez pas ici si ce n’était pas votre cas. Pas de patron qui vous dit quoi faire, le loisir d’organiser votre temps comme bon vous semble et la possibilité d’arrondir vos fins de mois : Je signe où ? Laissez parler le Elon Musk qui sommeille en vous et montrez au monde entier ce dont vous êtes capable !

 

Opportunité de bénéficier d’un statut intéressant et d’une longueur d’avance

Grâce au statut avantageux d’étudiant-indépendant, vous ne devez payer que très peu de cotisations sociales, voire pas du tout. Vous ne prenez donc qu’un risque très limité et pendant ce temps, vous vous constituez une vaste clientèle. Si finalement vous choisissez de continuer comme entrepreneur après vos études, vous pourrez vous appuyer sur l’expérience acquise qui fera défaut à vos concurrents. Vous partirez ainsi avec une solide longueur d’avance !

 

Démarrage facile avec Liantis

Nous avons acquis une longue expérience dans l’accompagnement des étudiants désireux de se lancer comme entrepreneur. Les formalités de démarrage sont par ailleurs très limitées et peuvent être réglées en quelques clics via notre guichet d’entreprises en ligne. Vous avez d’autres questions ? Votre conseiller personnel est là pour y répondre.

 

e-book

Téléchargez votre e-book gratuit

Vous êtes à la recherche d’un guide pratique qui répondra à toutes les questions que vous vous posez sur l’entrepreneuriat en tant qu’étudiant ? Téléchargez notre e-book gratuit ! 

Voorwaarden

Quelles sont les conditions pour devenir étudiant-indépendant ?

Vous pouvez prétendre au statut d’étudiant-indépendant si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous avez entre 18 et 25 ans
  • Vous étudiez dans un établissement d’enseignement reconnu en Belgique ou à l’étranger.
  • Vous êtes inscrit à au moins 27 crédits (ECTS) par année scolaire ou 17 heures de cours par semaine pour obtenir un diplôme reconnu.
  • Vous suivez régulièrement les cours (minimum 27 crédits par année scolaire ou 17 heures de cours par semaine). Si votre établissement d’enseignement ne relève pas les présences, vous pouvez prouver votre présence aux examens (pour au moins 27 crédits ou 17 heures de cours) au moyen d’un relevé de notes ou d’une attestation. Une simple participation suffit.
  • Vous exercez une activité indépendante (vous ne travaillez donc pas sous l’autorité d’un employeur). Si vous ne lancez pas votre propre entreprise, mais aidez un autre indépendant dans son entreprise individuelle, il est possible que d’autres règles s’appliquent.

Partners

HoWest
DO_