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Démarrer en toute confiance

Formations qualifiées pour les personnes de confiance

Une personne de confiance écoute, conseille et sert de médiateur en ce qui concerne les risques psychosociaux sur le lieu de travail. Des comportements transgressifs - comme des faits de violence ou de harcèlement moral ou sexuel - aux problèmes liés au stress, en passant par les conflits. Grâce à nos formations spécialisées, les personnes de confiance acquièrent rapidement les connaissances et les compétences nécessaires.

Personne de confiance

Formation obligatoire

Première année

Formation de base

Deuxième année

Intervision

Troisième, quatrième... année

Intervision

Formation de base

Les personnes de confiance désignées sont tenues de suivre une formation afin d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer ce rôle. Lors d’une formation de base complète de cinq jours, nous décrivons le cadre légal et expliquons en détail tous les risques psychosociaux pour que votre personne de confiance puisse mettre la théorie en pratique.

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Intervision

Dans le cadre de l’intervision annuelle obligatoire (cours de recyclage) d’une demi-journée, nous discutons de cas concrets avec d’autres personnes de confiance. Les personnes de confiance y affinent leurs connaissances et compétences requises pour continuer à exercer correctement leur tâche, et apprennent de l’expérience de leurs pairs.

 

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Intervision Personne de confiance "du conflit au comportements indésirables ou à la connexion"

Améliorez votre expérience et votre professionnalisme en tant que personne de confiance grâce à l'intervision annuelle (légalement obligatoire). Liantis vous apporte les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour continuer à exercer votre profession et vous offre un espace pour partager vos expériences avec vos pairs.

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Formation supervision personne de confiance "du stress et l'épuisement professionnel à la résilience"

Améliorez votre expérience et votre professionnalisme en tant que personne de confiance grâce à l'intervision annuelle (légalement obligatoire). Liantis vous apporte les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour continuer à exercer votre profession et vous offre un espace pour partager vos expériences avec vos pairs.

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Q&R

Comment choisir une personne de confiance ?

Une personne de confiance est un premier interlocuteur accessible au sein de votre organisation, qui entretient de bons contacts avec les responsables, le management et la direction. Dès lors, elle doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour gagner la confiance des collaborateurs et de l’organisation. De nombreux facteurs doivent donc être pris en compte lors de la désignation d’une personne de confiance.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans ce processus en vous informant au mieux. Nous vous aidons aussi à sélectionner les candidats adéquats. Au cours du processus de sélection, nous finalisons ensemble les compétences spécifiques adaptées à votre organisation et vous aidons à désigner votre personne de confiance.

Vous aimeriez savoir ce que nous pouvons faire pour vous ? Demandez votre devis sans engagement ici !

Que fait une personne de confiance ?

La personne de confiance interne est l’interlocuteur pour les collaborateurs en cas de problèmes liés aux risques psychosociaux au travail (comme le harcèlement moral et sexuel, l’agressivité, le stress, les conflits…). La personne de confiance interne initie le dialogue en cas de conflits entre collaborateurs ou entre un collaborateur et un responsable.

La personne de confiance a un devoir de confidentialité, y compris vis-à-vis de l’employeur. Son travail est tourné vers l’avenir, elle a une attitude objective et impartiale, et n’est pas autorisée à porter un jugement sur le fonctionnement d’un collaborateur.

EXEMPLE Pierre est analyste fonctionnel au sein du département informatique d’une PME. Cela fait un certain temps qu’il vit mal la manière dont son responsable direct le traite. À la recherche d’une solution, Pierre prend contact avec Lise, la personne de confiance de l’organisation. Lise prête à Pierre une oreille attentive, en toute discrétion, et l’aide à trouver une solution à son problème.

La personne de confiance n’a pas un ensemble de tâches bien délimité. Son rôle consiste à écouter, à soutenir, à conseiller, à orienter et, éventuellement, à faire office de médiateur. Nous répartissons les tâches en trois grandes catégories :

  • Collaborer à une politique de prévention collective :
    • Participer à l’élaboration des procédures internes ;
    • Partager avec le conseiller en prévention aspects psychosociaux des données concernant les incidents récurrents ;
    • Se concerter régulièrement avec le conseiller en prévention aspects psychosociaux.
  • Cas individuels : 
    • Fournir des conseils et proposer une première prise en charge des collaborateurs ;
    • Aider de manière informelle à trouver une solution.
  • Tâches administratives :
    • Fournir des conseils au conseiller en prévention interne et lui communiquer les données essentielles pour préparer le rapport annuel.
La désignation d’une personne de confiance est-elle légalement obligatoire ?

Dans les organisations à partir de 50 collaborateurs, la désignation d’une personne de confiance est obligatoire. Pour les employeurs occupant moins de 50 travailleurs, cela n’est pas obligatoire, mais nous vous le conseillons vivement.  La présence d’une personne de confiance sur le lieu de travail permet aux collaborateurs de demander de l’aide à temps, et facilement.

Les collaborateurs qui sont confrontés à des faits de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail seront plus enclins à s’adresser à quelqu’un qui fait partie de l’organisation. En cas de conflits, de pression du travail ou de manque de clarté des rôles, il est généralement plus facile pour les collaborateurs de parler à une personne de confiance interne que de se tourner vers le service externe pour la prévention et la protection au travail.

Qui peut-on désigner en tant que personne de confiance ?

Tout le monde ne peut pas devenir personne de confiance ; citons :

 

Les personnes suivantes peuvent quant à elles devenir personnes de confiance :

Que peut faire Liantis pour une personne de confiance ?

Soutien ad hoc :

En cas de questions ou de doutes, les personnes de confiance peuvent prendre contact avec Liantis à tout moment via votre interlocuteur attitré chez Liantis. L’équipe Bien-être psychosocial assiste les personnes de confiance pour des questions ou cas concrets.

Soutien permanent :

  • aspects légaux : demandes formelles et informelles  ;
  • analyse des risques générale et spécifique ;
  • missions stratégiques ;
  • formations pour les personnes de confiance et les responsables ;
  • accompagnement de collaborateurs individuels et d’équipes ;
  • soutien supplémentaire en cas d’événements traumatisants.